26 Août Bagels en folie : astuces & recettes de diététicienne
Le bagel selon moi, c’est LE petit plat express, coloré et savoureux par excellence.
Facile à réaliser quelle que soit la saison, qui s’adapte selon les goûts de chacun et surtout pas de cuisson nécessaire.
Je vous partage mes astuces de diététicienne pour réaliser vos meilleurs bagels en privilégiant des aliments de meilleure qualité nutritionnelle tout en gardant le côté plaisir.
Au menu de cet article :
- mes astuces de diététicienne pour le choix des aliments
- 4 recettes en vidéos de bagels
Vous lisez mon article, mes recettes vous plaisent ? Laissez-moi un commentaire (tout en bas de la page)
Le pain :
En grande surface, un pain à bagel (avec un trou au milieu) sera toujours vendu plus cher qu’un pain sans trou… Libre à vous de le choisir avec ou sans trou, brioché ou classique. Vous pouvez également le faire maison.
Privilégiez un pain aux graines ou aux céréales pour faire le plein de fibres (digestion, satiété) et de protéines (masse musculaire, satiété).
Le pain, quel qu’il soit, vous apportera des sucres lents (glucides complexes), c’est votre carburant, votre source d’énergie.
On peut le consommer tel quel ou le faire toaster au dernier moment.
Le fromage :
Le fromage frais/à tartiner est forcément moins calorique (moins de graisses, moins de protéines) que le fromage classique (emmental).
Pour + de saveurs, partez sur un fromage ail et fines herbes ou agrémentez votre fromage frais nature (herbes de Provence, curry, moutarde, moutarde au miel).
Vous préférez le “vrai” fromage ? Tome de brebis, comté, emmental… Sachez que plus un fromage est sec ou coulant, plus il sera calorique. La fêta émiettée peut aussi se mélanger à de l’avocat écrasé, c’est délicieux.
Dans tous les cas, le fromage est riche en protéines. Dans l’idéal, une portion moyenne pèse 30g.
Envie d’un fromage qui fond ? Déposer les lamelles de fromage sur les deux faces du pain à bagel et enfournez quelques minutes.
Les légumes :
Des crudités pour le croquant, surtout quand la saison s’y prête : salade verte, jeunes pousses, lamelles de concombre, rondelles d’oignons.
Vous aimez le sucré-salé ? Optez pour des fruits comme de la mangue.
L’avocat, considéré comme un fruit oléagineux (riche en graisses, ne contient pas de cholestérol), agrémentera parfaitement vos bagels. Une portion raisonnable : 1/2 avocat par personne, ça suffit.
Le topping :
Petite touche sucrée-salée : cornichons aigre-doux, pickles de légumes maison, confit d’oignon.
Du croustillant : oignons frits (j’en raffole…)
De la viande, du poison ou végétarien :
Pour la viande, je vous conseille les charcuteries maigres : jambon blanc, viande des grisons, pastramy de boeuf, rôti de bœuf, brésaola, rôti de porc, bacon.
Pour le poisson : saumon/truite fumé(e), maquereaux et sardines sont riches en bonnes graisses, pourquoi pas du thon émietté mélangé avec du fromage frais.
Un bagel peut aussi être végétarien évidemment, sans viande ni poisson. Rien ne vous empêche d’écraser un œuf dur et de le mélange à du fromage frais ou du guacamole.
Sachez que certains fromages utilisent de la présure animale. Ainsi, ils ne sont pas végétariens. D’autres utilisent de la présure végétale. Selon les marques, vérifiez la liste des ingrédients.
Mes recettes de bagels
Le mot de la faim
Vous l’aurez compris, pour la réussite de vos bagels, jouez sur les couleurs, les saveurs, les textures…
N’hésitez pas à vous inspirer de mes recettes et à les adapter selon vos goûts et les saisons.
Pour un bagel bien équilibré (avec tous les nutriments nécessaires), il faut un peu de tout : le pain, des légumes, pourquoi pas de la viande du poisson ou des œufs et des topping.
Bon appétit !
No Comments