preloder

Foire aux questions (F.A.Q)

Vous avez pleins de questions à me poser ? La réponse se trouve sûrement ici.

Les thèmes abordés dans cet article sont les suivants :
Mon métierLa création des recettes | Mise en page du blog | Des articles variés | Photographie culinaire | Droits d’auteurOrigines du blog | Communication | Financement | Commentaires sur le blog

Mon métier

Qui es-tu ?

Pour mieux me connaître, je vous invite à aller visiter ma page “qui suis-je ?

Quel est ton métier ?

Je suis diététicienne de formation, spécialisée dans l’Éducation Thérapeutique du Patient et les Troubles du Comportement Alimentaire. Ma passion pour la cuisine m’a permis de développer mon blog culinaire qui, aujourd’hui, fait parti de mon quotidien et enrichi mes conseils en tant que diététicienne.

J’ai des questions à te poser concernant la diététique et/ou ton blog culinaire, je peux t’envoyer un mail ?

Remplissez le formulaire de contact ici et je me ferai un plaisir de vous contacter pour échanger avec vous sur mon métier et mon blog culinaire, mes deux passions dans la vie.

Es-tu végétarienne, végan, végétalienne ou flexitarienne ?

Je mange de tout et je fais attention à la saisonnalité des fruits et légumes et à la provenance des produits (liste non exhaustive). Il y a certains aliments que je n’aime pas (je garde ça secret…) mais cela ne m’empêche pas de manger varié au quotidien.

Proposes-tu des cours de cuisine ?

Par le biais des structures avec lesquelles je travaille, je suis amenée à mettre en place des ateliers cuisine et c’est un réel plaisir pour moi que d’animer ces séances. J’interviens également aux domicile des personnes pour des anniversaires, fêtes des mères et enterrements de vie de jeune fille par exemple. C’est l’occasion idéale pour apprendre à cuisiner et partager un moment convivial, tout ça dans la joie et la bonne humeur.

Ton approche diététique en quelques mots ?

A mes yeux, il est important de prendre en compte la qualité de ce que l’on mange, les quantités (portions) et les fréquences : l’un ne va pas sans l’autre. Nous sommes tous différents et l’idée est de trouver une alimentation qui nous ressemble/convienne.

La création de recettes

Combien de recettes crées-tu en une semaine ?

Chaque jour, je teste de nouvelles recettes. Je note tout ce que je fais en cuisine, je fais plusieurs tests et je finis par créer ma recette. En moyenne, je crée 3 à 5 recettes par semaine et j’en photographie tout autant.

Comment suivre la publication de tes recettes et articles ?

Vous pouvez vous abonner à ma page Facebook, mon Instagram, ma chaîne YouTube et ma newsletter (en bas du site) pour être tenu informé dès la publication d’un nouvel article santé ou d’une recette. Sachez que je poste des nouveautés chaque semaine.

Où trouves-tu l’inspiration ?

J’adore lire des livres de recettes, je trouve que le format papier est très reposant. Je m’inspire également dans les magazines et sur les autres blogs culinaires. Mes recettes et articles sont le fruit du mélange entre imagination et inspiration (sans oublier beaucoup d’amour).

Est-ce que tu vas visiter les autres blogs culinaires ?

Evidemment. Ils sont une réelle source d’inspiration. Pour certains, ils font partis de mes blogs préférés et sont mentionnés en bas de cette page.

Mise en page du blog

Comment as-tu fais pour créer ton blog ?

J’ai fait appel à Studio Mad pour la création de mon blog et je suis ravie du résultat. Je souhaitais un blog ergonomique, mobile-responsive (qui s’adapte à toutes les tailles des écrans) et avec un référencement naturel optimisé. J’ai également été conseillée et formée autour du blogging pour optimiser au mieux mes publications.

mL, càs, càc, késako ?

Lorsque je liste les ingrédients pour une recette, j’utilise les abréviations suivantes. Càs = cuillère à soupe. Càc = cuillère à café. mL = millilitres. u = unités.

Des articles variés

Pourquoi proposes-tu des articles sur tes voyages ?

Lorsque j’ai la chance de partir en vacances, c’est l’occasion rêvée pour moi de découvrir de nouvelles saveurs culinaires. Je profite de cette opportunité pour partager avec vous mes bonnes adresses, mes conseils mais également mes recettes locales (créées dès mon retour de voyage).

Des articles sur la santé, à quoi ça sert ?

La diététique m’anime quotidiennement mais je suis consciente que l’on entend tout et son contraire lorsqu’il s’agit de santé. L’idée pour moi était de me positionner en tant que professionnelle de la santé pour vous apporter mon approche de diététicienne.

Des articles pour des tests produits, ça va forcément être positif ?

Lorsque je suis ravie d’une application, d’un site, d’un service ou d’un produit, j’ai envie de partager avec vous ces bonnes trouvailles. Il m’arrive d’avoir des points négatifs à aborder. Quoi qu’il en soit, l’approche que j’ai dans mes articles résulte de mon avis personnel et professionnel.

Photographie culinaire

Comment as-tu découvert la photo culinaire ?

Un jour, un de mes amis m’a proposé de photographier les recettes que je créais. Il m’a transmis ses conseils pour la photo culinaire mais également sa passion. Peu après, j’ai commencé à photographier mes plats et par la suite, on m’a offert un appareil photo réflex. Depuis, j’apprends au fur et à mesure tout l’art de la photo culinaire et je prends plaisir à mettre en avant mes recettes.

Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes photos culinaires ?

J’utilise un appareil photo Canon 700D avec un objectif 18-135mm et un trépied Manfrotto. Le réflecteur de lumière me permet de capter au mieux la lumière sur les photos. Après cela, je retouche légèrement mes photos sur Photoshop pour améliorer la lumière, les couleurs et les contrastes.

Pourquoi prends-tu autant de temps à réaliser des photos ?

Une mise en scène parfaite c’est lorsqu’un plat ou un produit est suffisamment mis en valeur pour susciter l’envie, le partage, et la curiosité. Chaque recette ou article doit vous donner envie de tester un plat, de tester un produit ou de voyager, pourquoi pas. A mes yeux, la photo est un outil indispensable pour mon blog culinaire.

Comment fais-tu pour imaginer une mise en scène d’un plat ?

Je m’inspire beaucoup des photos déjà existantes et je finis par créer une mise en scène qui me plaît. Je cherche à réaliser des photos qui évoquent la gourmandise et le partage.

Pour la réalisation de mes photos, j’utilise des serviettes en papier, des chutes de tissu, des fonds en vinyles achetés sur FondPhotoBoutique.
Pour les petits éléments de décoration, je trouve mon bonheur en grande surface, dans les brocantes et dans des magasins (Casa, Sostrene Grene, Gifi, Maison du Monde, Eurodif, la Foire Fouille, Action, Hema par exemple).

Droits d’auteur

J’aimerais partager tes recettes et articles santé sur mon blog, je peux me servir ?

Sachez que les photos, logos et textes qui sont sur mon blog ne sont pas libres de droits. Pour chaque recette, photo, logos et article, je passe du temps à rédiger les textes et à prendre les photos puis à les retoucher. Vous ne pouvez pas copier/coller mon texte et mes photos même si vous précisez que ces recettes/article sont de moi.

On parle de droits d’auteur, et ça n’est pas anodin. Mon blog culinaire est une passion mais c’est également un investissement de temps et d’argent. Essayez de créer votre logo, de photographier un plat et de créer une recette en entière. C’est plus compliqué que vous ne le pensez ? C’est pour cela que l’on est obligé de parler de droits d’auteurs. Par respect pour l’auteure (moi), ne volez pas mes photos et textes pour l’utiliser à des fins personnelles ou professionnelles. En revanche, si vous voulez que l’on travaille ensemble et que je réalise des photos ou articles pour vous, contactez-moi.

Ton logo hibou est super, je peux l’emprunter ?

J’ai créé ce logo pour qu’il soit à l’image de mon blog culinaire (gourmand et pétillant). Il m’appartient et n’est donc pas libre de droit. Soyez inventif et créez le vôtre !

Origines du blog

Qu’est-ce qui t’as poussé à créer un blog culinaire ?

Mon métier m’a appris que l’alimentation est un atout santé de taille. Malheureusement, nous connaissons tous les grands principes de base mais nous ne les appliquons pas. Pourquoi ? Car nous manquons d’idées de recettes. De plus, autour de la santé, on entend tout et son contraire. L’idée est de vous proposer des idées de plats équilibrés (et gourmands) au quotidien et de vous donner mon avis professionnel sur des sujets liés à la santé.

Communication

J’aimerais te proposer des idées de recettes ou d’articles, comment faire ?

Contactez-moi via le formulaire de contact et n’hésitez pas à me proposer vos idées, ça sera un plaisir que de créer des recettes et articles que vous souhaitez trouver sur mon blog.

J’apprécie tes recettes et je les partage souvent sur Facebook, j’ai le droit ?

Avec plaisir. Lorsque vous êtes sur Facebook, vous pouvez partager mon post Facebook ou partager le lien de mon blog sur votre fil d’actualité.

Dans mon entourage, beaucoup de personnes me demandent l’adresse de ton blog…

N’hésitez pas à partager le lien de mon blog culinaire à vos amis, famille ou entourage. Mon objectif est de partager avec un maximum de monde mes recettes et articles dédiés à la santé.

J’aimerais réaliser un stage avec toi, est-ce possible ?

Il m’arrive de travailler avec des stagiaires en fonction de la durée du stage (et sa date de début) et surtout des critères de motivation du stagiaire. Si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire de contact.

Financement

Gagnes-tu de l’argent via ton blog culinaire ?

Mon blog culinaire est avant tout une carte de visite plutôt qu’un moyen pour gagner de l’argent même si l’entretien du blog représente un coût non négligeable. Si je réalise une publicité pour une marque par exemple, je peux être rémunérée ou non (le financement n’est pas automatique).

Tu serais prête à travailler avec n’importe qui pour gagner de l’argent via ton blog ?

Ce blog culinaire est à mon image. Si je suis amenée à collaborer avec une marque, cela signifie que la marque et les produits qu’elle commercialise me plaisent donc je serai amenée à vous faire partager mes coups de cœur (ustensiles, applications, produits).

Commentaires sur le blog

Quand j’écris un commentaire, je dois donner mon adresse mail mais je ne veux pas que tout le monde la connaisse…

Sachez qu’il n’y a que moi qui peut voir votre adresse mail et celle-ci est nécessaire pour que vous soyez tenu informé si je réponds à votre commentaire.

À quel moment dois-je écrire un commentaire ?

Le thème abordé vous intéresse, vous avez envie de tester la recette ou vous l’avez déjà testé, la photo vous plaît, vous souhaitez partager votre expérience sur le sujet … Laissez un commentaire si cela vous fait envie et je me ferai un plaisir de vous lire.

Je peux donc écrire n’importe quoi dans un commentaire ?

Si votre commentaire est haineux, inapproprié et vulgaire, je me permets de ne pas le publier sur le blog. En revanche, tout commentaire est bon à prendre. Une recette vous a déplu ? Dites-moi ce qui n’allait pas et si vous avez changé quelque chose à la recette. Vous avez réalisé ma recette en remplaçant quelques ingrédients ? J’aimerai en savoir plus, je suis curieuse. Vous avez envie de tester ma recette ? C’est toujours un plaisir de susciter la curiosité auprès de mes lecteurs. Vous n’êtes pas d’accord avec moi ? Exprimez-vous, je serais ravie d’échanger avec vous.

D’autres questions vous trottent dans la tête ?

N’hésitez pas à m’envoyer un mail via le formulaire de contact.