29 Juil L’abricot : bienfaits nutritionnels & recettes
Dans cet article santé, je vous partage mon conseils et recettes de diététicienne pour bien choisir les abricots, connaître leurs bienfaits nutritionnels et savoir les cuisiner.
Vous lisez mon article, mon blog vous inspire ? Un p’tit commentaire (tout en bas de la page) 🙂
Astuces pour bien choisir les abricots :
- Opter pour des fruits de saison (clic pour télécharger le calendrier des produits de saison), ils sont disponibles de Mai à Août.
- Privilégier des abricots origine France si possible.
- Au toucher : la chair est un peu tendre (et non dure), la peau est jaune avec quelques tâches. Ils seront parfaits pour être dégustés dans les prochains jours.
- Les placer au réfrigérateur si vous souhaitez stopper leur maturité. Si la chair est encore dure, les laisser à température ambiante.
Bienfaits nutritionnels :
Chiffres tirés de la table de composition des aliments SU-VI-MAX
Abricot frais /100g :
- Energie : 44 kcal
- Sucres rapides : 10g
- Fibres : 1,6 g
- Calcium : 55 mg
- Phosphore : 20 mg
- Magnésium : 52 mg
- Vitamine E : 0,70 mg
- Potassium : 315 mg
- Béta-carotène : 1500 yg
Peu sucré (comparé à l’abricot sec), l’abricot est riche en béta-carotène (joli teint, immunité), en magnésium (contraction musculaire, réduction de la fatigue), en potassium (système nerveux, contraction musculaire). Ce fruit est peu calorique (les calories viennent exclusivement des sucres rapides).
Manger 2 abricots frais par jour (environ 100g) couvre la moitié des besoins en Phosphore, environ 1/6 des besoins en Magnésium et la totalité des besoins en béta-carotène d’un adulte.
Abricot sec/100g :
- Energie : 179 kcal
- Sucres rapides : 39g
- Fibres : 8,1 g
- Calcium : 16 mg
- Phosphore : 131 mg
- Magnésium : 11 mg
- Vitamine E : 4,5 mg
- Potassium : 1520 mg
- Béta-carotène : 4700 yg
4x plus riche en sucres (comparé au frais), l’abricot sec est ainsi plus calorique. Egalement riche en béta-carotène et en phosphore, il contient + de potassium, de fibres et de vitamine E que l’abricot frais.
Cru ou cuit ?
- Cru : en salade (pour le côté sucré-salé), en smoothie (pour la douceur et l’onctuosité), en salade de fruits.
- Cuit : en tarte, crumble, clafoutis ou flan (pour l’acidité), en brochette de fruits (avec une branche de laurier et du beurre).
No Comments