preloder

Emission de radio – Idées reçues sur les régimes

idees recues sur les regimes radio

Emission de radio – Idées reçues sur les régimes

France Bleu Loire Océan, 4 Septembre 2018

Et si on parlait de toutes les idées reçues sur les régimes ? Rien de mieux pour entamer cette nouvelle saison que de casser ce mythe du régime miracle et aborder sérieusement la perte de poids sans abîmer notre corps. Voyons l’alimentation comme un atout santé (sans négliger le côté plaisir).

Rentrée scolaire ou retour au travail… Petits et grands, il n’est pas question de commencer la saison sur de mauvaises bases. Les vacances sont finies, retour à un rythme plus soutenu et peut-être mieux organisé. (Re)prenons nos bonnes habitudes et parlons de bonnes résolutions de la rentrée ! Ne tombez pas dans le piège des régimes…tout ce que vous allez perdre, c’est votre temps (et votre santé…) !

« Rapidement et sans effort ! »

Si tout se faisait rapidement et sans effort, personne ne serait malade (et tout le monde serait riche) ! On nous vend ce discours simple et audacieux et à force de l’entendre, on finit par y croire…

Retenez bien ceci :

  • Perdre du poids rapidement perturbe votre corps, votre mental (et votre moral)
  • Cela vous fait perdre du temps (voire de l’argent avec ces programmes minceurs…)
  • Vous allez reprendre le double (voire plus) des kilos perdus !

Tous différents !

Age, sexe, besoins, activité physique, contraintes (budget, temps libre), santé (maladies, carences)…

Si nous étions tous pareils, nous aurions tous la même alimentation et on sait très bien que ce n’est pas le cas 😉

Et si on prenait le temps de se connaître pour adapter au mieux notre alimentation ? Après tout, ces contraintes et ces caractéristiques nous définissent et plus l’alimentation coïncide avec tout ça, plus elle sera durable (et saine !).

Calories (n.f.) : petits parasites qui favorisent la frustration !

  • Si vous diminuez les calories totales sur une journée…mais que celles-ci sont toutes apportées par des mauvaises graisses et des mauvais sucres (par exemple), ce régime hypocalorique ne sera pas efficace !
  • Prenez en compte les quantités (portions), la qualité (bonne ou mauvaise graisse ?) et les fréquences auxquelles vous mangez ces aliments.

Pourquoi il faut « penser » à boire ?

  • Boire sans attendre d’avoir soif vous permet d’éviter la déshydratation.
  • Un bateau sans eau, il n’avance pas ? Et bien des calories-nutriments-minéraux sans eau, ça n’avance pas non plus vers les organes en demande. Autrement dit, si vous mangez plus sainement mais que vous vous hydratez mal, cela ne sert à rien !

Régime (n.m.) Mot devant être interdit à force de causer de la frustration et de la privation chez tout le monde !

Vous vous privez DONC vous êtes frustré DONC vous mangez encore plus mal…

Oubliez les régimes mais prenez ça comme une alimentation plus saine (qui n’interdit pas de se faire plaisir de temps en temps !).

Petit point sur l’activité physique.

Trouvez une activité qui vous plait, qui rentre dans votre budget, qui prend en compte votre temps libre et qui n’est pas une contre-indication (en tenant compte de votre santé). L’activité physique permet de rester en bonne santé et booste une perte de poids (mais pas que!). Adressez-vous à un professionnel (coach sportif) pour qu’il vous guide au mieux vers une activité physique régulière, saine ET adaptée.

Quand consulter un(e) diététicien(ne) ?

Le plus tôt possible même si on n’est pas (encore) malade !

  • Lorsqu’on est jeune, notre alimentation (et notre corps) change et cela peut être difficile de gérer son poids et son alimentation. Plus on consulte tôt, mieux on sera à l’aise devant notre assiette !
  • Plus on attend, plus il sera difficile de changer nos habitudes installées là depuis des années et on risque de se dire « trop tard! » ou « tant pis… » ce qui est très dommage !
  • Veillez à ne pas parler de RÉGIME (ce mot devrait être interdit) mais plutôt d’une alimentation plus saine ? 😉 Cela évitera de frustrer petits et grands pour l’éternité !
  • Le diététicien vous motive et adapte ses conseils en fonction de VOUS pour que vous soyez bien dans votre corps, dans votre tête et devant votre assiette 😉

Mes recettes légères

Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire