26 Fév Falafels (croquettes de pois chiches)
Thème : Tous les thèmes Niveau : Facile
INGRÉDIENTS
- Pois chiches secs (
conserve) 200g crus - 2 grosses gousses d’ail = 12g
- Sésame 1 càs
- 1/2 bouquet de persil = 20 à 30g environ
- Curry 1 càc (ou paprika, cumin moulu, piment)
- Sel et poivre
- Huile de tournesol pour la friture (sauf si cuisson au four)
Heures de trempage pour les pois chiches
Minutes de préparation
Heure de repos au frais
Minutes de cuisson
Falafels environ
PRÉPARATION
1. Faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau pendant 12 heures.
2. Égoutter les pois chiches et bien les sécher (au papier absorbant ou avec un torchon propre). S’ils sont encore mouillés, l’étape de confection des falafels sera plus difficile.
3. Laver le bouquet de persil, bien l’égoutter et ne garder que les feuilles.
4. Éplucher les gousses d’ail et les couper en 4.
5. Dans un mixeur : mixer les pois chiches, l’ail, le sésame, le persil, le curry, le sel et le poivre. La texture doit être bien mixée mais pas trop fine non plus.
6. Réserver la préparation 1 heure au frais (cette étape facilitera la confection des falafels).
7. Réaliser des petites boules entre vos mains de la taille d’une grosse noix (bien tasser la préparation pour éviter que les falafels se cassent en cours de cuisson).
8. Option 1. Dans une casserole, faire chauffer une bonne quantité d’huile (bain pour la friture) sur feu moyen/fort. Quand l’huile est chaude, déposer les falafels et les retourner de temps en temps. Les retirer lorsqu’ils sont bien dorés. Option 2. Dans une poêle, faire chauffer un petit fond d’huile sur feu moyen/fort. Quand l’huile est chaude, faire saisir les falafels et les retourner pour qu’ils soient dorés. Option 3. Faire cuire les falafels au four à 180°C pendant 20 minutes environ.
9. Déposer les falafels sur du papier absorbant (pour enlever l’excédent d’huile) et les déguster avec une sauce au fromage blanc, persil & échalote.
Conseils et astuces
- Pour réaliser cette recette, il faut absolument utiliser des pois chiches secs (et non en
conserveou enbocal). - Il est primordial de bien sécher les pois chiches après trempage et le persil après lavage. s’il reste un peu d’eau, l’étape de confection des falafels sera plus difficile.
- Les pois chiches sont des légumes secs qui font parti des céréales complètes 😉
- Variez les épices (quatre-épices, cardamome…) et les herbes aromatiques (coriandre, basilic) en fonction de vos goûts.
- Si vous le les consommez pas tout de suite, ils vont perdre leur croustillant. Si besoin, repassez-les au four quelques minutes avant de déguster.
Isabelle R
Posted at 14:05h, 16 marsAlors là c’est une révélation ! J’adore les falafels. Cette recette est ultra simple, échec impossible. Avec de la coriandre à la place du persil c’est divin