preloder

Recette facile de pâte brisée

pate brisee facile

Recette facile de pâte brisée

Saison : Toute l'annéePréparation : Moins de 15 minutesCuisson : 30 minutesThème : Tous les thèmesSpécificités : sans porc, végétarien, sans œufNiveau : Facile

INGRÉDIENTS

  • 250g farine
  • 125g beurre doux
  • 70mL d’eau
  • Sel fin
  • Facultatif : épices (curry, aneth…)
15

Minutes de préparation

30

Minutes de repos

1

Pâton

PRÉPARATION

AU ROBOT :

1. Déposer dans la cuve la farine, le beurre à température ambiante en petits cubes (2 cm de largeur), les épices, le sel et l’eau.
2. Laisser pétrir 2 minutes environ jusqu’à obtenir un pâton.

À LA MAIN :

1. Dans un saladier, mélanger avec vos mains la farine, le beurre à température en petits cubes (2 cm de largeur), les épices et le sel.
2. Ajouter l’eau et pétrir de nouveau jusqu’à obtenir un pâton.
3. Emballer la pâte de papier transparent et laisser reposer 30 minutes au frais.
4. Sortez la pâte du frigo. Fariner un plan de travail et votre pâton. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte (elle doit avoir moins de 1cm d’épaisseur).
5. Vous pouvez réaliser vos tartes et tartelettes … N’oubliez pas de « piquer » la pâte à l’aide d’une fourchette avant de garnir.

CUISSON :

Votre pâte va cuire environ 30 minutes (voire une petite heure parfois) à 180°C. Évidemment, la cuisson est différente selon la recette réalisée 😉

Conseils et astuces

N’hésitez pas à ajouter des épices et herbes aromatiques pour réaliser votre pâte brisée, elle sera parfumée et plus savoureuse. Quand vous préparez vos ingrédients, mélanger les épices/herbes avec la farine puis suivez les étapes de préparation de la recette.

Votre pâte brisée est faite mais quoi cuisiner avec ? C’est par ici que ça se passe.
RECETTES A LISTER

Galerie photos

Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

2 Commentaire(s)
  • Nathalie
    Posté à 17:04h, 06 juin Répondre

    Bonjour, Merci pour ces recettes alléchantes et celle-ci qui va peut-être enfin me faire abandonner la pâte du commerce. Je n’ai pas de robot pâtissier, puis-je utiliser un robot « ancienne génération » (ceux disposant juste d’ une lame) ? Nathalie

    • Margaux Letort
      Posté à 18:22h, 06 juin Répondre

      Nathalie ! Ravie que mes recettes te plaisent, elles sont créées avec amour passion et gourmandise Tu peux utiliser ton robot avec une lame tranchante bien sûr la technique et les ingrédients seront les mêmes, certains robots multifonctions (même ceux qui ne cuisent pas) ont une lame pétrin fournie aussi

Laissez un commentaire