preloder

Emission de radio – La diététique simple pour le Printemps

Emission de radio France Bleu Loire Ocean

Emission de radio – La diététique simple pour le Printemps

France Bleu Loire Océan, 27 Février 2018

France Bleu Loire Océan m’a invité dans leur studio en ce début d’année 2018 pour parler de la diététique sans contrainte au quotidien. Le Printemps arrive et nous avons envie de manger différemment… Et si on en parlait plus sérieusement ?

De manière générale, la diététique nous fait croire que l’on va se priver et être frustré. En tant que diététicienne, l’idée est d’aborder sereinement l’alimentation pour qu’elle reste un plaisir mais aussi un atout santé.

Mon avis de diététicienne

L’équilibre alimentaire, késako ?

Il existe 7 groupes d’aliments qui vont être tous spécifiques au niveau nutritionnel.

  • Viandes poissons œufs
  • Produits laitiers
  • Fruits et légumes
  • Céréales
  • Matières grasses
  • Produits sucrés
  • Boissons

L’idée est d’associer ces 7 groupes d’aliments sur un repas mais surtout sur une journée (voire une semaine).
Par exemple, au petit déjeuner je n’ai ni viande ni poisson ni œuf mais j’en aurais sûrement le midi ou le soir.
J’ai mangé très gras/sucré aujourd’hui mais qu’en est-il sur une semaine ?
Un seul repas ne suffit pas pour évaluer la qualité de votre alimentation.

Le sucres et le gras dans tout ça ?

Quand on parle d’équilibre alimentaire, les matières grasses et les produits en font partie. On distingue cependant les bonnes graisses des mauvaises et idem pour les sucres. À noter que rien n’est à proscrire. On va plutôt limiter les mauvaises graisses (viandes, charcuteries, crème fraîche, beurre) et privilégier les bonnes graisses (avocat, oléagineux type noix/noisettes/amandes, huiles végétales, poissons gras type saumon/sardines/maquereaux).

Avoir une vision globale de son alimentation.

Je n’ai pas de petit déjeuner donc ma journée est déséquilibrée ? Je mange des frites donc je mange mal ? NON ! On ne mange pas un aliment dans un seul repas et on ne mange pas une fois par jour. D’où l’intérêt de prendre du recul et de voir son alimentation sur une journée entière mais surtout sur une semaine.

Tout est une question d’organisation.

Plus je suis organisé(e) au quotidien, mieux je vais gérer mon quotidien sans contrainte.

  • Pensez aux conserves simples : légumes, poissons gras (maquereaux, thon, sardines) ou surgelés (légumes, viandes, poissons).
  • Préparez en plus grandes quantités pour cuisiner une seule fois et avoir des repas préparés sur plusieurs jours.
  • Congelez vos plats pour en avoir toujours sous la main en cas de besoin.

Epiphanie, Chandeleur, Pâques, Noël… ça n’arrête jamais.

Tout au long de l’année, nous sommes sollicités pour passer à table et partager un repas entre amis/en famille. Plutôt que de se priver, autant se faire plaisir sans tomber dans les excès. Je le répète, mais tout est une question de mesure… 😉

Mon rôle de diététicienne.

L’alimentation, c’est comme une pièce de puzzle. Nous sommes tous différents donc nous allons tous manger différemment : à chacun ses portions et ses associations d’aliments.

Le diététicien est là pour prendre en compte les contraintes de chacun (rythme de vie, horaire de travail, temps libre, nombre d’enfants, budget, goûts…) pour adapter l’alimentation en tenant compte de tout ce qui peut influencer l’alimentation.

Notez bien que nous n’allons pas manger la même chose tous les jours et que l’alimentation va évoluer : nous allons devoir adapter des portions par exemple au fil des mois (ou des années).

En revanche, il est préférable de prendre le temps de modifier tranquillement son alimentation pour que le changement se fasse dans de bonnes conditions. Imaginous que nous sommes triste ou de mauvaise humeur : si la tête est ailleurs, comment voulez-vous que le corps suive ?

Je prends aussi le temps de vous expliquer pourquoi je vous conseille telle ou telle choses pour que vous puissiez l’appliquer plus facilement. cela s’ajoute des idées recettes simples du quotidien.

Lorsque l’on parle de manger sainement, ça veut dire manger de tout sans oublier le côté plaisir. Notez que ce n’est pas un aliment qui, à lui tout seul, est responsable d’une mauvaise santé mais c’est tout ce que l’on mange qui, sur le long terme, va impacter sur notre santé.

Une bonne organisation au fil des jours facilite la mise en place d’une alimentation équilibrée.

Lister quelques recettes à cuisiner dans la semaine et réalisez une liste de course pour ne rien oublier. Pensez à préparer vos plats à l’avance et en plus grandes quantités, à les congeler et optez pour des conserves ou surgelés classiques.

Cet article vous a plu, vous souhaitez partager vos meilleures recettes ou vos conseils ? Dites-le moi dans les commentaires 😉

Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire