preloder

Les bienfaits du thé sur la santé

Les bienfaits du thé sur la santé

Vous saviez que le thé est la 2ème boisson la plus consommée dans le monde…après l’eau ? Ce n’est pas étonnant quand on sait que boire du thé nous permet de nous hydrater tout en découvrant de nouvelles saveurs. De plus, les vertus du thé (abordées dans le paragraphe suivant) sont plus que convaincantes. A titre indicatif, 75% de la production mondiale de thé provient de la Chine, du Sri Lanka, de l’Inde et du Kenya (rien que ça !). Je vous laisse lire la suite pour découvrir les secrets de cette boisson si répandue…

Mon rituel au quotidien

Mon premier réflexe du matin, c’est de faire chauffer ma bouilloire et me poser pour savourer une bonne tasse de thé. Pour bien commencer la journée, pour éveiller mon système digestif, pour faciliter ma digestion, pour m’hydrater au fil des heures, ou pour m’endormir, le thé peut s’avérer utile à tout moment de la journée…

Les différentes variétés de thé

· Thé noir
· Thé vert
· Oolong (thé bleu) : à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir
· T blanc
· Rooibos : « thé rouge » provenant d’Afrique du Sud, ne contient pas de théine
· Maté : contient de la théine
· Matcha : thé vert finement moulu utilisé pour la cuisine (pâtisseries par exemple)
· Tisanes : mélange de plantes, ne contient pas de théine.

Qu’est ce que la Théine ?

La théine est au thé ce que la caféine est au café. La théine, c’est le principal actif du thé ; elle est contenue dans les feuilles de thé. Seulement voilà, une tasse de thé n’équivaut pas à une tasse de café… Pour 100mL de boisson, on trouve 30 à 60 mg de théine dans du thé contre 200mg environ pour le café. Autre différence (non négligeable), la caféine va avoir un effet immédiat. A l’inverse, la théine va être libérée progressivement dans l’organisme ce qui provoque un « effet coup de fouet » retardé et donc cela vous maintient plus éveillé sur une plus longue période. A savoir que la théine stimule le corps sans l’énerver.

Quels sont les avantages à consommer du thé ou des tisanes ?

bienfaits-du-the-sur-la-sante

· Présence d’anti-oxydants (vitamines A, C, E et polyphénols) : protection contre les cancers, amélioration de la vision, ralentissement du vieillissement cutané
· Détoxification du corps : élimination par le foie des substances toxiques de l’organisme
· Effet diurétique : augmentation de la sécrétion urinaire ce qui peut traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les œdèmes ou l’hyperkaliémie (= trop de potassium dans le sang)
· Prévention du risque de cancer
· Amélioration du système cardio-vasculaire
· Diminution de l’absorption des lipides et régulation du taux de cholestérol

Bien évidemment, le thé à lui seul ne suffit pas pour rester en bonne santé. À cela s’ajoutent une alimentation adaptée à notre rythme de vie et une activité physique régulière.

Bon à savoir

Diminution de l’absorption du fer

La théine diminue l’absorption du fer ce qui peut provoquer une anémie (= carence en fer). Si cela vous concerne, je vous conseille de boire du thé hors des repas pour éviter que le thé ne diminue l’absorption du fer provenant des aliments consommés. Notez aussi que les femmes enceintes ont besoin de plus de fer que la moyenne (30 mg contre 9mg pour un homme adulte et 16mg pour une femme adulte) donc les tisanes et rooibos sont à privilégier. Le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est d’alterner entre les thés et les tisanes/rooibos (ou de consommer uniquement des tisanes/rooibos) si vous souhaitez diminuer au mieux la théine au quotidien.

Jaunissement des dents

Le thé contient des tanins et ces substances s’accrochent facilement à l’email ce qui peut donner une couleur jaunâtre à vos dents. Je vous conseille de privilégier le rooibos : le fluor présent va se fixer sur l’émail pour le rendre plus résistant ce qui peut, en l’occurrence, prévenir du risque de caries…

Mes coups de coeur

Du matin au soir, je savoure cette boisson qui fait entièrement parti de mon quotidien. Laissez-moi vous faire découvrir quelques références

the-sante-bienfaits

DAMMANN FRERES
· Rooibos de Noël
· Rooibos oriental (passion, pêche, fraise)
· Thé vert myrtilles
· Thé vert bali (jasmin, litchi, pamplemousse, rose)
· Thé noir aux amandes
· Thé noir jardin bleu (fraise, rhubarbe)

KUSMI TEA
· BB détox (thé vert et maté)
· Thé vert menthe nana
· Thé noir Prince Vladimir (agrumes, vanille, épices)
· Thé noir Anastasia (bergamote, citron, fleur d’oranger)
· Aquarosa (infusion, hibiscus)

LOV ORGANIC
· Summer in lov (infusion de fruits : hibiscus, pêche, abricot)
· Thé blanc mangue – passion
· Thé blanc pêche – cassis
· Rooibos aux amandes

PALAIS DES THÉS
· Thé vert du hammam (fruits rouges, rose, fleur d’oranger)
· Thé vert fleur de Geisha (cerise)
· Thé noir Lapsang Souchong (fumé)

Vous êtes plutôt thé ou café ? Tisanes ou rooibos ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos références de thé ou votre « tea time » du moment… Sur ce, je vous laisse. Mon thé va refroidir 😉

Mots-clés :
, , ,
Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire