preloder

J’ai testé l’application YUKA

J’ai testé l’application YUKA

Type de produit : Application smartphoneNom de la marque : YUKA

Cette application, créée en 2017, nous propose de nous aider à faire de meilleurs choix alimentaires pour notre santé. Curieuse et intéressée par le message véhiculé, j’ai testé cette application nommée Yuka.

Le principe de base de l’application YUKA

Cette application vous permet, entre autres, de scanner des produits via le code barre pour obtenir une note qui reflète la qualité nutritionnelle du produit en question. L’application mobile téléchargée, j’étais prête à scanner tous les aliments qui se mettaient en travers de mon chemin…

L’application mobile

tutoriel-application-yuka

Interface et ergonomie

La navigation est parfaite : en moins d’une minute, vous comprenez comment cela fonctionne.
– Une première page représente le détail des 30 derniers jours (en tenant compte des aliments scannés) et la qualité nutritionnelle des produits. À savoir que les produits, une fois scannés, sont classés en 4 sous-groupes : excellent, bon, médiocre, mauvais.
– Une seconde page référence tous les aliments que vous avez scannés. Pour chaque scan est précisé le nom du produit, la marque, la qualité nutritionnelle et le jour du scan.

Le scan test

Une fois le produit scanné, regardons plus en détails la « note » qui lui a été donnée…
Les défauts du produit : additifs, calories, mauvaises graisses, trop de sucres, trop calorique… on retrouve également le code couleur en fonction de chaque nutriment.
Les qualités du produit : bio, forte teneur en protéines ou fibres, pas de sel…
Les meilleures alternatives : lorsque votre produit est médiocre voire mauvais, Yuka vous propose des références de produits « bons » ou « excellents ». Vous n’allez donc pas rester sur votre faim ! 😉

alternative-produit-application-yuka

Le principe de notation

60% de la note repose sur la qualité nutritionnelle du produit
30% de la note repose sur la présence d’additifs
10% de la note repose sur la dimension biologique (label bio français ou européen)

Les informations nutritionnelles des produits scannés proviennent de Open Food Facts, une base de données.

Le blog de YUKA

blog-yuka

Les recettes et les articles

Le blog propose des recettes saines et variées, imagées pas à pas. Les articles abordent différents sujets comme par exemple les fruits et légumes de saison, quoi penser du soja, des alternatives au sucre, bien choisir son saumon, les emballages alimentaires ou encore les labels alimentaires…

Un programme nutrition

Yuka met en avant la mise en place d’une alimentation saine avec de meilleures habitudes alimentaires en 10 semaines. Le programme vous propose des formations en ligne avec, chaque semaine, une nouvelle règle d’or qui représente une étape à franchir. Cela inclut 40 recettes validées par le principe de notation Yuka et André Berthou, nutritionniste, vous accompagne tout au long du programme. Si vous n’êtes pas satisfait dans les 30 jours, Yuka vous rembourse la totalité (d’une valeur de 59€).

programme-nutrition-yuka

Bon à savoir

Yuka est une application 100% indépendante, c’est-à-dire qu’elle ne travaille avec aucune marque ni aucun fabriquant. Les résultats, évaluations et recommandations proposés sur le site internet et via l’application mobile sont donc totalement objectifs. Plutôt rassurant, non ? 😊

Mon avis de diététicienne

En tant que diététicienne, l’idée de scanner rapidement les produits pour se faire une idée sur la qualité nutritionnelle de celui-ci me parait pratique lorsque l’on fait ses courses ou que l’on souhaite réaliser un repas équilibré.

Ce qui est vraiment intéressant chez YUKA, c’est que l’application nous propose des alternatives si les produits sont mauvais. De plus, l’application est d’une simplicité rarissime ce qui facilite énormément son utilisation et fait d’elle une application accessible à tous les publics : adultes et enfants. Son coté ludique est évidemment un atout majeur.

Le principe de qualité nutritionnelle (d’excellent à mauvais) et de code couleur (de vert foncé à rouge) est astucieux pour que, visuellement, la « note » du produit soit rapidement concrète aux yeux de l’utilisateur.

Le fait d’avoir une assiette qui représente, pour les 30 derniers jours, la répartition des produits en fonction de leur qualité est intéressant mais cela n’est pas toujours concret car on peut scanner des produits sans les avoir achetés ou consommés. L’assiette représentant les parts des produits excellents ou médiocres ne représente donc pas ce que je consomme réellement sur une journée ou sur 30 jours mais me permet de savoir si, sur 1 mois, je privilégie des produits de bonne qualité ou plutôt des produits mauvais.

Le programme, qui s’étend sur 10 semaines (soit 2 mois et demi) permet à l’utilisateur de comprendre les points essentiels pour manger sainement. Le discours n’est pas moralisateur mais au contraire il incite l’utilisateur à se prendre en main dans de bonnes conditions. Un nutritionniste vous accompagne dans cette démarche. Vous êtes suivi virtuellement au contraire d’une vraie consultation en cabinet (cela peut plaire comme déplaire en fonction de chacun).

Pour ma part, je préfère rencontrer les patients pour établir une relation solide entre diététicienne-patient(e) et favoriser les échanges. Exceptionnellement, il m’arrive de réaliser des consultations via Skype lorsque mes patients sont à l’étranger ou dans l’incapacité de se déplacer. En revanche, je ne suis pas adepte des consultations au téléphone.

Notez bien que pour prendre en main votre alimentation et donc optimiser votre santé, deux experts qualifiés existent : les diététiciens et les médecins nutritionnistes.

Yuka est un excellent concept qui permet à chacun de mieux gérer son alimentation de manière ludique et responsable.

Pour en savoir plus sur YUKA :

Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

1 Comment
  • Val
    Posté à 13:49h, 06 juin Répondre

    Entièrement d’accord avec cette analyse, j’ai commencé a utiliser Yuka il y a quelques mois et cela m’aide dans le choix de mes achats alimentaires, Plus besoin d’être une professionnelle chevronnée pour décoder les étiquettes ! Scanner est devenu un réflexe pour tous les membres de la famille.
    Quand on achète un aliment que l’on sait de qualité ça participe au plaisir de manger.
    Super ce BLOG je le recommande vivement.

Laissez un commentaire