09 Nov Bouillons de légumes cubes maison
INGRÉDIENTS
- 500g de légumes au choix : 1 belle courgette + 1 petite carotte +, 1 petit oignon + 2 gousses d’ail (sinon céleri branche, poireaux…)
- 1 bouquet garni
- 1/2 botte de persil frais
- 150g de gros sel (soit 30% du volume de légumes)
- Huile d’olive 1 càs
C’est l’occasion d’utiliser vos légumes et herbes aromatiques qui commencent à s’abimer !
Minutes de préparation
Minutes de cuisson (à la poêle)
Heures de repos au congélateur
Bouillons cubes environ
PRÉPARATION
1. Eplucher les légumes et les émincer (ail, oignon, échalote) ou les découper en petits cubes/morceaux (carottes, courgettes…).
2. Retirer les tiges et ciseler finement le persil.
3. Dans une poêle sur feu doux : verser l’huile et faire d’abord revenir ail/oignon/échalote environ 5 minutes en remuant.
4. Ajouter les autres légumes, le sel, le persil ciselé et le bouquet garni. Couvrir et laisser sur feu moyen environ 30 minutes. Remuer très souvent. L’eau des légumes va s’évaporer, c’est normal.
5. Récupérer le mélange puis mixer le tout. Remettre la préparation dans la poêle et l’étaler pour qu’elle sèche un peu quelques minutes.
6. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer la préparation au centre et l’étaler en rectangle. Replier les bords du papier sulfurisé pour recouvrir le tout et laisser au congélateur au moins 2h (la préparation va durcir).
7. A la sortie du congélateur, à l’aide d’un gros couteau, découper des cubes. Conserver les cubes en vrac au congélateur : dans un sac hermétique ou un récipient fermé.
Conseils et astuces de diététicienne :
- C’est l’occasion parfaite d’utiliser les légumes et herbes qui commencent à s’abimer !
- Découvrez mon calendrier des fruits & légumes de saison ici.
- Le sel est l’ingrédient principal de cette recette, il permet aux légumes de dégorger. Il représente 30% du poids total des légumes. Ici, 150g de sel pour 500g de légumes.
- N’hésitez pas à ajouter des épices.
No Comments