loader image

Tarte tatin (facile) aux pommes caramélisées

recette tarte tatin pomme caramel vanille citron

Tarte tatin (facile) aux pommes caramélisées

Thème : Noël et Nouvel An Niveau : Moyen

INGRÉDIENTS

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 belles pommes (Pink Lady pour ma part, mes préférées)
  • Sucre blanc et/ou vanillé 100g
  • 1/2 citron jaune (jus) OU de l’eau = 20mL
  • Facultatif : menthe fraîche
15

Minutes de préparation

5

Minutes de cuisson pour le caramel

30

Minutes de cuisson environ

6

à 8 personnes (= 1 tarte)

PRÉPARATION

Option 1. Utiliser une poêle toute inox (24 à 28 cm de diamètre) pour réaliser le caramel et faire cuire la tarte au four dans cette poêle.
Option 2. Réaliser le caramel dans une poêle et faire cuire la tarte au four dans un plat (24 à 28 cm de diamètre) en verre, silicone ou métal.

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Peler les pommes, les couper en 4 et enlever le trognon.

3. Dans une poêle, sur feu moyen : verser le sucre et le jus de citron ou l’eau (= 20mL de liquide) et laisser caraméliser tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

4. Quand le caramel commence à avoir une couleur dorée (et non marron!) : baisser sur feu doux, ajouter d’un coup les quartiers de pommes et les retourner très rapidement pour les enrober de caramel.

5. Option 1. Dans la poêle toute inox : dérouler la pâte feuilletée, la déposer sur les pommes et rabattre les bords pour éviter que les pommes et le caramel ne débordent. Option 2. Transvaser les pommes caramélisées dans un plat à rebords allant au four. Dérouler la pâte feuilletée, la déposer sur les pommes et rabattre les bords pour éviter que les pommes et le caramel ne débordent.

6. Placer le plat au milieu du four et enfourner environ 30 minutes. La pâte doit être feuilletée et dorée (le temps de cuisson peut varier selon les fours).

7. À la sortie du four, poser une grande assiette sur le plat/la poêle et le/la retourner. La tarte tatin va se détacher facilement.

8. Facultatif : parsemer de menthe ciselée et servir.

Conseils et astuces

  • Pour « alléger » un peu ce dessert, optez pour une pâte brisée pur beurre ou une pâte brisée végétale.
  • Choisissez des pommes de qualité. Pour ma part, j’opte pour des Pink Lady car elles sont croquantes à souhait ! Les Elstar ou Golden feront l’affaire également.
  • Soyez attentifs lorsque vous faites votre caramel, il brunit très vite. Dès qu’il devient un peu doré (et pas marron), baisser le feu et ajoutez les pommes !
Mots-clés :
, , , ,
Margaux Letort
Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire