20 Mai Barre de céréales (avoine, noisette, amande, raisin & abricot)
Thème : Petit déjeuner, GoûterNiveau : Facile
INGRÉDIENTS
- Flocons d’avoine 100g
- Fruits oléagineux 50g : noisettes + amandes
- Fruits secs 50g : raisins secs + abricots secs
- Miel 50g
- Huile végétale (tournesol ou coco) 15g
Minutes de préparation
Minutes de cuisson
Barres de céréales
PRÉPARATION
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un petit mixeur : mixer les fruits oléagineux et les fruits secs pour obtenir une poudre un peu épaisse.
3. Dans un saladier : mélanger (à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule) les flocons d’avoine, le mélange mixé de fruits oléagineux et de fruits secs, le miel et l’huile végétale.
4. Dans des moules à financiers (dans l’idéal) ou dans un plat à rebords recouvert de papier sulfurisé : bien tasser la préparation à l’aide d’une cuillère.
5. Enfourner pendant 20 minutes.
6. À la sortie du four, laisser reposer à l’air libre.
7. Si vous avez utilisé des moules à financier : démouler doucement les barres. Si vous avez utilisé un plat à rebord, découper des barres de céréales.
8. Conservation : 1 semaine dans une boîte hermétique.
Conseils et astuces
- Laissez-vous tenter par la recette du müesli maison 😉
- N’hésitez pas à varier les fruits oléagineux et les fruits secs en fonction de vos goûts.
- Vous pouvez ajouter une pointe de cannelle.
- Je trouve que les moules à financiers (en silicone) sont parfaits pour obtenir la taille idéale d’une barre de céréales.
CARRIQUE Marie-Catherine
Posted at 11:19h, 13 janvierJ’ai essayé ce jour les barres de céréales, très bon. J’y ai mis différents fruits ses tout en respectant le poids initialement prévu dans la recette : abricots, dattes et pruneaux; Un vrai régal! Juste une petite difficulté pour remplir les moules à muffin j’ai eu du mal à bien tassé . Au démoulage certaines se sont mises en morceaux ( ce qui ne m’empêche pas de les apprécier…). Il faut dire que je n’ai pas utilisé du miel mais du sirop d’érable, peut-être que cela peut jouer ????
Je recommande aussi le granola, ces deux préparations sont bonnes et diversifient nos goûters.
Axel
Posted at 08:47h, 17 févrierLa recette est excellente. L’astuce si le miel n’est pas très liquide c’est de le réchauffer (par cuire !) avec l’huile. Ensuite j’ajoute le reste et je brasse dans la casserole. Le mélange est parfaitement homogène rapidement et facile à mettre en moule ou plaque.
Margaux Letort
Posted at 15:23h, 21 févrierHello Axel, merci pour ce gentil commentaire et tes super astuces 🙂 Bon appétit !
Douaud
Posted at 22:45h, 18 juilletBonjour
Est ce que ses barres céréales sont pas ou peu. Calorique.
Sont t elle coupe faim.
Niveau sucre ?
Est ce qu’elle sont tres sucré ou peu.
Niveau énergie ?
Margaux Letort
Posted at 11:11h, 19 juilletBonjour. Nous avons besoin de calories au quotidien ! Ces barres contiennent des protéines (pour préserver/développer notre masse musculaire) et des bonnes graisses végétales. En + de leur richesse en protéines, elles contiennent des fibres ce qui a un effet satiétogène (rassasiant). Chaque barre contient 5g de miel (un sucre naturel) + le sucre des fruits secs ce qui reste raisonnable. Une barre est parfaite pour une collation (dans la matinée ou l’après-midi). Pour confectionner une barre, nous avons besoin de matière grasse et de sucre ! Pour réduire les graisses et les sucres, mieux vaut consommer des flocons d’avoine, des fruits oléagineux et fruits secs seuls. A bientôt 🙂
Morgane
Posted at 17:08h, 06 octobreTrès bonne recette. Simple et efficace ! Bonne astuce avec les moules à financiers. Un en-cas prêt en quelques minutes. J’adore !