preloder

Une meilleure organisation au quotidien autour des repas

meilleure organisation au quotidien

Une meilleure organisation au quotidien autour des repas

Entre le travail, la vie de famille, la vie sociale… Manger équilibré, bouger, se coucher tôt… Pas toujours facile de tenir le coup ! Sachez que si vous êtes mieux organisé au quotidien, vous aurez plus de chances de mieux manger 😉 On connait tous l’expression « le temps, c’est de l’argent » ? Eh bien là, le temps économisé, c’est un emploi du temps plus confortable avec du temps pour soi…

Cuisiner à l’avance

cuisiner en avance
  • J’ai eu une longue journée de travail et le soir, je n’ai pas envie de cuisiner !
  • Je rentre tard du sport et je n’ai rien préparé !
  • Je rentre de vacances, c’est dimanche et mon frigo est vide !
  • J’ai mes amis qui viennent manger chez moi ce soir mais je travaille toute la journée !

Ne pas anticiper, c’est comme inviter sa famille à manger…sans avoir fait les courses, ça craint !

Si vous savez que vous allez rentrer tard, que vous aurez la flemme de cuisiner, que à l’heure où vous arriverez les supermarchés seront fermés…alors préparez votre repas à l’avance pour éviter de craquer et de manger n’importe quoi !

Cuisiner en plus grande quantité

organisation cuisiner plus

Quand vous faites une tarte, il y en a pour 4 personnes (environ) ? Et si vous habitez seul ou juste à 2, il en restera pour les prochains repas ? C’est le principe de base !
Imaginez une seconde réaliser un bœuf bourguignon pour 1 personne… ça serait dommage ! Doublez, triplez (voire plus) les quantités pour qu’il y ait des restes.
Certaines recettes nécessitent du temps de préparation et de cuisson, alors tant qu’à faire, autant en faire + pour en avoir pour les repas d’après.

 

 

Pensez aussi aux petites choses simples du quotidien qui (parfois…souvent) nous font perdre du temps… Alors que si on en fait +, on perd moins de temps !

 

  • Laver toute la salade en entière
  • Préparer un bol de vinaigrette
  • Râper + de carottes
  • Cuire + de légumes d’un coup…

 

Congeler

congeler organisation

Vous avez fait un bœuf bourguignon pour 4 personnes, il vous en reste mais vous n’allez pas pouvoir le manger tout de suite… Congelez-en une partie. Si un jour, vous avez la flemme, pas le temps, ou que vous n’êtes pas en forme…vous serez bien content d’avoir un petit plat fait maison qui vous attend au congélo. Et le fait d’avoir cuisiné en plus grande quantité à l’avance vous dépannera bien plus d’une fois 😉

Lister quelques repas à faire dans la semaine

organisation au quotidien

Mes patients me demandent souvent des semaines de menus…et pour être honnête, si j’accepte d’en faire, c’est sur une semaine uniquement.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’en une semaine, vous allez avoir pleins d’imprévus. Vous allez rentrer plus tard que prévu, vous êtes invité, vous êtes malade, vous sortez…
L’idée, c’est d’énumérer quelques recettes à tester ou des recettes que vous savez faire pour équilibrer un minimum la semaine et puis ça vous rassure, vous avez l’impression d’être mieux organisé. Et quitte à lister certaines recettes…autant ajouter les ingrédients sur une liste de courses 😉

Faire une liste de courses

organisation liste de courses

Vous devez absolument acheter de l’huile d’olive depuis des jours et quand vous allez (enfin) au supermarché, vous achetez plein de choses…et vous oubliez l’huile d’olive. Avouez, ça vous est déjà arrivé ?
A cela s’ajoute le fait que parfois, on ouvre nos placards remplis…pourtant rien ne va avec rien.
Pour remédier à cela, je vous conseille de faire une liste de courses bien triée, je m’explique :

 

  • Fruits et légumes
  • Crèmerie
  • Viandes, poissons, oeufs
  • Epicerie
  • Produits d’entretien
  • Divers

 

A cette liste va sans doute s’ajouter d’autres achats, mais au moins, en respectant la liste, vous n’oublierez pas l’essentiel 😉

Le mot de la faim

Je n’ai pas le temps de cuisiner, ça prend du temps !

Dans mon travail, lorsque j’échange avec le public, quel qu’il soit (adolescents, jeunes adultes, adultes ou personnes âgées)c’est une des phrases que j’entends très souveeeeeent… Et ils ont raison, ça prend du temps SI on est mal organisé

 

  • Moins je suis organisé, moins je cuisine du « fait maison ».
  • Plus je suis fatigué, moins je vais bouger/faire une activité physique.
  • Plus je cours partout, moins j’ai le moral.

 

Pour toutes ces raisons, suivez mes conseils pour être mieux organisé au fil des semaines et vous verrez, le temps que vous économiserez, ça sera du temps à consacrer pour autre chose : sortie, repos, soins…et ça fait du bien de ne pas s’oublier !

N’hésitez pas à partager vos astuces du quotidien dans les commentaires 🙂

Avatar
Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire