preloder

Jus de fruits industriels, lesquels choisir ? (100% pur jus, nectars, concentrés)

choisir jus de fruits industriel

Jus de fruits industriels, lesquels choisir ? (100% pur jus, nectars, concentrés)

Les jus de fruits et de légumes font parti de notre quotidien. Mais quand on les achète en grande surface, on ne sait que choisir… Cet article vous permet de comprendre comment mieux lire les étiquettes des jus de fruits industriels pour consommer un jus de fruit gourmand, sain et qui contient du fruit surtout !

100% pur jus, LE TOP !

Retenez une chose… Les jus de fruits 100% pur jus ne contiennent que des fruits et des légumes, rien de plus). Cela signifie que tous les sucres présents sont les sucres rapides naturellement présents dans les fruits et les légumes. Pour un verre de jus de fruits, s’il est 100% pur jus, vous pouvez compter cela comme une portion de fruits.
Vous pouvez trouver jus 100% pur jus
Pour obtenir un 100% pur jus, on réalise un pressage des fruits puis une flash pasteurisation ce qui fait que votre jus se conserve longtemps. Selon le mode de conditionnement, il y aura une perte (plus ou moins importante) en minéraux. Ce jus reste tout de même le plus intéressant.

100% fruits : TROMPEUR..

Dans le paragraphe précédent, vous avez pu lire qu’un jus 100% pur jus ne contenait QUE des fruits. Seulement voilà, pour vous induire en erreur, on trouve également des jus 100% fruits. On est d’accord que les termes « 100% » et « fruits » sont rassurants… Mais quand on regarde l’étiquettes de plus près, ces jus contiennent des jus concentrés.

Jus de fruits (à base de) concentrés

Pour obtenir ces jus, on presse d’abord les fruits puis le jus est évaporé (pour faciliter le stockage et le transport). On procède ensuite à une réhydratation, c’est-à-dire qu’on reconstitue le jus avec le même volume d’eau qui a été évaporé. Ainsi, on obtient un jus sans sucre ajouté mais qui contient moins d’éléments nutritionnels intéressants provenant des fruits dû à l’ajout d’eau.

Nectars, aussi onctueux que sains ?

Pour certains fruits (notamment l’abricot ou la mangue, par exemple), vous ne pouvez les trouver qu’en nectars. Pour fabriquer un nectar, il y a 25 à 50% de fruits (seulement)…pour le reste, on ajoute de l’eau, du sucre ou du miel. Vous avez donc 1/4 à 1/2 de sucres naturellement présents mais vous avez beaucoup de sucres ajoutés et beaucoup moins intéressants pour la santé.

Jus de fruits frais

Les jus de fruits frais que l’on peut trouver en grande surface ne contiennent que des fruits ou des légumes fraîchement mixés (il n’y a pas de traitement thermique, on réalise juste un pressage des fruits). C’est la raison pour laquelle ils se conservent moins longtemps que les autres jus. Ils sont ainsi plus riche en vitamines, fibres et minéraux car ils n’ont pas subit de pasteurisation.

Mon avis de diététicienne

  • Je vous conseille de préférer les jus 100% pur jus ou de réaliser vos jus maison (tester toutes mes recettes de smoothies).
  • Veillez à bien lire les étiquettes pour ne pas vous faire avoir (les 100% fruits sont trompeurs…).
  • Si vous souhaitez un jus de mangue (par exemple) sans sucre ajouté, vous pouvez investir dans une centrifugeuse.
  • Il n’y a pas de diététique sans plaisir alors n’hésitez pas à boire des nectars de temps en temps 😉

 

Cliquez ici pour tester toutes mes recettes de smoothies.
N’hésitez pas à partager vos astuces et vos recettes de smoothies maison dans les commentaires 😉

jus de fruits comment les choisir
Margaux Letort
contact@recettes100faim.fr

Diététicienne et blogueuse culinaire, je partage avec vous mes recettes saines et gourmandes mais aussi des conseils pour rester en bonne santé tout en se faisant plaisir au quotidien.

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire