01 Nov Soupe à l’oignon
Thème : Repas au coin du feuNiveau : Facile
INGRÉDIENTS
- 6 oignons (= 500 à 600g)
- Beurre doux 90g
- Farine 2 càs
- Vin blanc 100 mL
- Eau 1,9 L (= 1900mL)
- Sel, poivre
- Feuilles de laurier
- Feuilles de thym
- Pour le toast gratiné : 4 tranches de pain + 4 pincées d’emmental râpé (= 60g)
Minutes de préparation
Minutes de cuisson
à 6 personnes (= 1,5L de soupe)
PRÉPARATION
1. Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles.
2. Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondants et dorés (s’ils brûlent, ajouter un peu d’eau).
3. Ajouter la farine, le sel, le poivre et mélanger.
4. Verser le vin blanc et l’eau sur les oignons, ajouter les feuilles de laurier et de thym, mélanger et laisser cuire pendant 30 minutes sur feu moyen.
5. Quand votre soupe est prête, enlever les feuilles de thym et de laurier. Verser la soupe dans des ramequins allant au four et déposer une tartine de pain parsemée d’emmental râpé. Enfourner pendant 10 minutes à 200°C jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. Vous pouvez aussi faire cuire votre toast à part au four, et le déposer au dernier moment sur votre soupe.
Conseils et astuces
- Pensez à bien faire revenir les oignons pour qu’ils soient fondants : s’ils ne sont pas assez cuits, ils seront moins savoureux et peu digestes.
- Pour une recette sans alcool, remplacez la quantité de vin blanc par de l’eau.
- Pensez à aromatiser votre soupe avec des épices ou herbes aromatiques de votre choix : laurier, thym et pourquoi pas du curry?
- Certains préféreront poser la tartine au fromage sur la soupe et faire gratiner le tout au four. Pour ma part, je trouve que le pain se ramollie au contact de la soupe donc je préfère cuire mon toast à part…et l’ajouter au dernier moment sur ma soupe !
Laure Poindextre - Diététicienne
Posted at 09:51h, 31 marsUne tuerie !