10 Avr Boudin noir aux pommes & oignons confits
INGRÉDIENTS
Cette recette a été réalisée en coopération avec Les Paniers bio des Coteaux 🙂
- 2 boudins noirs
Pour les pommes fondantes :
- 2 belles pommes = 320g environ
- Beurre 1/2 sel ou doux 20g
- Miel 1 càs = 20g
Pour les oignons confits :
- 1 gros oignon rouge (ou jaune) = 200g
- Beurre 1/2 sel ou doux 20g
- Sucre blanc 20g
- Persil frais
Minutes de préparation
Minutes de cuisson
Personnes
PRÉPARATION
Je vous conseille de cuisiner les pommes et oignons confits en même temps dans 2 poêles différentes et de faire cuire le boudin noir avant la fin de cuisson des pommes et oignons pour optimiser les temps de cuisson 😉
1. Éplucher et émincer les oignons.
2. Garder la peau des pommes, les couper en 4, enlever le trognon et les découper en gros quartiers (8 quartiers par pomme environ).
3. Ciseler finement le persil.
4. Dans une poêle, préparer les pommes. Faire fondre le beurre et ajouter les quartiers de pommes. Les faire cuire sur feu moyen pendant environ 15 minutes (remuer souvent). Ajouter le miel et faire cuire encore 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
5. Dans une poêle, préparer les oignons confits. Faire fondre le beurre, ajouter les oignons et faire cuire sur feu moyen environ 15 minutes (remuer souvent). Ajouter le sucre, mélanger et faire cuire encore 15 minutes. Parsemer d’un peu de persil à la fin et mélanger.
6. Disposer les boudins noirs dans un plat allant au four. Les piquer de chaque côté à l’aide d’une fourchette et enfourner environ 20 minutes à 180°C.
7. Au dernier moment, servir le boudin avec les pommes, les oignons et du persil ciselé.
Conseils et astuces
- Remplacer le boudin noir par du boudin blanc.
- Pour l’accompagnement en féculents : riz ou tagliatelles fraîches (50 à 70g crus/personne).
- Pour l’accompagnement en légumes : poêlée haricots verts & champignons ou poêlée de pommes de terre, courgettes, poivrons & haricots verts.
- Le boudin noir est riche en fibres et en protéines mais il ne faut pas abuser des abats (notamment plus riches en graisses), 2x/semaine maximum dans l’idéal.
No Comments