07 Mar 🐟 Brandade de morue
INGRÉDIENTS
- Morue fraîche (ou surgelée) 500g
- 3 grosses pommes de terre ≈ 500g pesées avec peau
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 oignon rouge ≈ 100g
- Crème fraîche entière épaisse 100mL
- Herbes aromatiques (persil, coriandre)
- Poivre
- Chapelure 2 càs
- Huile végétale (olive ou tournesol) 2 càs
Minutes de préparation (+ dessalage 24h avant)
Minutes de cuisson environ
Personnes
PRÉPARATION
1. Si vous utilisez de la morue fraîche en barquette conservée dans du gros sel, il faut la dessaler. 24h avant de la cuisiner, rincer les filets de morue et les laisser tremper dans un récipient rempli d’eau. Autant que possible, jeter l’eau du récipient, rincer les filets de morue et répéter l’opération pour enlever un maximum de sel. Toujours conserver le poisson au frais ! 🐟
2. Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire cuire à l’eau ou à la vapeur, les égoutter et les réserver dans un saladier.
3. Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon.
4. Ciseler finement les herbes aromatiques 🌿
5. Enlever la peau des filets de morue (à la main ou à l’aide d’un couteau) et découper les filets en tout petits morceaux.
6. Dans une poêle sur feu moyen : verser l’huile et faire revenir l’ail et les oignons environ 10 minutes jusqu’ils soient fondants.
7. Ajouter la morue et mélanger environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
8. Dans le saladier avec les pommes de terre : les écraser à l’aide d’un écrase-purée. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Ajouter le mélange ail/oignon/morue, les herbes ciselées et le poivre et mélanger le tout.
9. Verser la préparation dans un plat à rebords (bien tasser), parsemer de chapelure sur toute la surface et enfourner à 200°C environ 15 minutes (le dessus doit dorer).
Conseils et astuces
- L’étape de dessalage de la morue est très importante : si vous ne la faites pas bien, le plat sera trop salé et écœurant !
- Par simplicité, opter pour des filets de morue frais sans peau sous-vide (non conservés dans du gros sel).
- Remplacer la brandade par un autre poisson blanc (lotte, cabillaud) ou un poisson gras (saumon, truite). Vous pouvez aussi mélanger les poissons !
- Réaliser une purée avec des légumes : brocolis 🥦, patates carottes, carottes 🥕 selon les saisons. Remplacer une partie des pommes de terre par des patates douces.
- Vous n’avez pas de chapelure ? Mixer du pain rassis ou des biscottes, ça marche aussi 😉
Ttol89
Posted at 13:57h, 22 décembreAvant je n’aimais pas la brandade de morue…
Mais ça… c’était avant de tester cette recette!! Délicieux